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Rallye Passion 52 | Rallyes du nord-est de la France
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10 novembre 2010

Lettre sport auto infos ASA LANGRES

Rendez-vous dans le Vaucluse

 

Ce week-end, les membres de l’Association Sportive Automobile de Langres

se déplacent à la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Terre.

 Rallye Terre : la clôture au Vaucluse

Le Terre de Vaucluse clôture samedi 13 et dimanche 14 novembre, la saison 2010 des rallyes Terre. Une délégation de l’ASA Langres effectue le déplacement. Vendredi soir, le comité d’organisation du Terre de Langres profite d’une réception pour remettre aux pilotes présents, les trophées de la 11e édition, taillés dans la masse.

Parmi les 144 équipages au départ de cette 20e édition, Pascal Masson et James Boisset à bord de la Peugeot 106 XSi devenue fiable visent une quatrième victoire consécutive dans la classe N1 sur cinq manches. Raymond Girardin secondé par Justine Boisset est de la partie avec la Visa (F2-11). Suite à un Rallye du Condroz délicat pour l’équipe BMA le week-end dernier, Bernard Munster (Skoda Octavia WRC) a déclaré forfait. Il figurait parmi les prétendants à l’une des deux dernières marches du podium du Championnat de France des Rallyes Terre. Fabien Fontaine ne s’est pas aligné à Courthézon, près d’Orange (84), avec sa 106 F2-13, préférant se consacrer à une (éventuelle) participation au Monte-Carlo 2011.

 

Retour sur la Finale de la Coupe de France : Japiot en verve

Les vendredi 29 et samedi 30 octobre, la Finale de la Coupe de France des rallyes s’est disputée à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). Au programme, 5 spéciales (7,2 km pour la plus courte, 14,21 km pour la plus longue) au tracé technique et atypique avec comme principale caractéristique, des successions de « ciel » avec derrière, des virages cachés souvent serrés. « De bonnes notes permettaient de s’en sortir, trouve Damien Japiot présent parmi les 181 partants et les 6 représentants du Comité Champagne-Ardenne. Le parcours était agréable avec des routes étroites, larges… il y en avait pour tout le monde. »

Le samedi, sous le vent mais sans la pluie, les trois spéciales étaient parsemées de boue. Avec sa « petite » Peugeot 106, Damien Japiot, toujours à l’aise dans ces conditions, a tiré son épingle du jeu. Il est remonté de la 114e place occupée vendredi soir à la 36e après l’ES5 dans laquelle il signe un 7e temps scratch absolu après un 15e ; il finit 25e au général à trois spéciales du but. Dans la classe F2-13, il est passé de la 7e à la 2e position à moins d’une minute du vainqueur, Yannick Vivens (106) ; il termine meilleur performer (4 meilleurs temps) et au pied du podium du Groupe F2000 (2 meilleurs temps réalisés). « Vendredi soir, un éclair s’est produit quand j’ai monté la rampe de phares. Le faisceau électrique a fondu. J’ai dû disputer les deux chronos nocturnes avec les seuls phares d’origine. Je ne voyais pas loin, raconte le pilote de Fayl-Billot, meilleur représentant du comité récompensé au Pays Basque par un… jambon de Bayonne. Le plus dur, ce fut la nuit. Il était difficile de voir les pièges. J’ai roulé sur un rythme prudent pour ne pas sortir. Je ne me suis jamais fait surprendre. » Par contre, le coup de volant en a épaté plus d’un.

L’ultime rendez-vous d’une année 2010 fructueuse pourrait être le Rallye du Var (26/28 novembre). L’engagement lui est offert en tant que vainqueur du Challenge des Trois Provinces. Reste à trouver le complément du budget pour participer…

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