afficherallye_gueules_noiresPas de rallye au programme ce week-end pour notre équipe, nous vous proposons donc de suivre ce rallye avec des infos sur le classement et les réactions des pilotes à chaque passage au parc grâce à Brennusinfo et RTS Radio.

 

 

 

 

 

 


  TOUR 1 ( ES1 - ES2)

chavot_gueules noires 2013T.CHAVOT - Fil21Mecaphoto ©

Après la deuxième spéciale, avec des conditions météos compliquées, Thomas CHAVOT (Clio Wiliams A7) est en tête pour 9.7s sur Jérôme CHAVANNE (Clio R3) et 9.9s sur Nicolas GROSJEAN (Clio F2000/14) ! Thierry BATTEAU (Saxo VTS F2000/13), 4ème, est à moins d'une seconde du podium provisoire. A noter les abandons des favoris, Regis MARTIN (méca avant ES1), J-P MONIN (sortie ES1), Yves PEZZUTTI (méca ES2).

CaptureClassement général complet

Commentaires :

O.DELAPORTE : " Les spéciales sont sales et très glissantes. Avec les coulées d'eau, ce n'est pas évident de passer la puissance au sol. Je suis obligé de lever le pied pour éviter l'aquaplanning."

J.CHAVANNE (2ème) : " On a eu beaucoup de buée dans la première spéciale, on s'est fait quelques chaleurs, c’était mieux dans la 2. Il y a quand même pas mal de monde devant, on n'a sûrement pas les mêmes conditions, on va essayer d'améliorer dans la deuxième boucle en modifiant quelques réglages. Début de saison compliqué avec deux sorties mais un bon rallye au Faverge avec la 207. "

B.RITCHEN : " Ça a été, pas évident de rouler dans ces conditions. C'est seulement mon 4ème rallye, j'y vais progressivement. Venant de la course de côte, c'est compliqué de passer d'une propulsion a une traction, sur des routes pleines de boue ... "

C.RABASSE : " La première spéciale était presque impraticable. J'ai fait un tête à queue où je perd environ 25 secondes, mes pneus n'était pas assez retaillé. Nous possédons un pneu unique dans la Coupe 208. Il y avait plus de grip dans la deuxième ES. Jean-Paul (MONIN), a fait un tête à queue au même endroit que nous avant de sortir. "

M.ARTZNER (belle perf dans la 2) : " J'ai fait la connerie à ne pas faire, on a glissé et on s'est posé le nez dans le fossé à deux à l'heure dans l'ES 1. Les spéciales sont géniales, on s’éclate comme des fous ! Dommage on a perdu le rallye, c'est comme ça ... "

T.BATTEAU (4ème) : Ça va, je suis assez content, on a été prudent car c'est piègeux et très sale, il faut faire attention. J'ai eu une coupure moteur une fois dans chaque spéciale, malgré tout la mécanique marche bien, on va rouler pas plus vite que ça, ça suffit. "

F.JOVIN : " On est encore là et on a pas fait de rayures sur la voiture donc c'est bien. C'est tendu de rester sur la route. Un rallye très piègeux, il ne faut pas s’emballer, il y a des pièges à tout les coins de carrefours. "


TOUR 2 (ES3 - ES4)

chavanne_gueules_noires 2013J.CHAVANNE - David Mouron ©

Dans l'ES 3, Jérôme CHAVANNE (Clio R3) réalise le temps scratch devant le surprenant Thomas CHAVOT (Clio Wiliams A7) pour seulement 4 dixièmes. Nicolas GROSJEAN (Clio F2000/14) signe le troisième temps à 1.4s du pilote de la Clio R3.
Belle performance de Nicolas GROSJEAN et Cédric RABASSE dans l'ES 4 !
Au général, Thomas CHAVOT pointe toujours en tête avec 6.5 secondes d'avance sur Nicolas GROSJEAN qui s'empare de la deuxième place. Jérôme CHAVANNE est désormais troisième à 12.1s. Thierry BATTEAU et Jérémi CAMPOS complètent le top 5 !

Capture2Classement général complet

Commentaires :

B.RITCHEN : " On perd des chevaux à mort avec l'echappement qui est parti ! "

C.RABASSE : " Dans la première on fait le 4ème temps et dans la 2 on fait le scratch provisoire. Les pneus étaient mieux adaptés, on s'est fait plaisir. On a détendus les amortisseurs pour faire des test en vue du Limousin. "

F.PARENT : " On a bien roulé dans la 3, on verra ce que ça donne ... "

T.CHAVOT : " Je decouvre le classement, je m'attendais pas du tout à être à cette place aujourd'hui. Tout va bien, venant de la côte avec des routes balayées, c'est génial ! On va en profiter jusqu'au bout ! "

N.GROSJEAN : " Normalement on fait le temps scratch dans la dernière du jour. On est super content, on a eu un petit soucis de courroie d'accessoire mais on a pu réparer à l'assistance. Si on peut rester dans le top 3 ça serait bien, l'auto marche bien c'etait mieux après avoir retaillé les pneus. "

M.BARBE : " On ne peut être que content car devant Nico Grosjean roule bien, être derrière lui c'est super ! "


ES 5

artzner_gueules noires 2013M.ARTZNER - Niko/Rallye25 ©

Scratch provisoire du leader, Thomas CHAVOT qui a effectué le bon choix de pneus sur des routes plus sèches qu'hier ! Cédric RABASSE signe le deuxième temps à 4.9s, devant Jérôme CHAVANNE (+6.2s) ! Joli 4ème temps de Mathieu ARTZNER ! Sortie de route pour Billy RITCHEN. Au général, Thomas CHAVOT est toujours en tête devant Nicolas GROSJEAN victime de coupures moteurs. Jérôme CHAVANNE en profite pour s'approcher de la deuxième place. Rien est joué pour la 4ème place entre Jérémi CAMPOS et Thierry BATTEAU !

Capture3Classement général complet

Commentaires :

T.CHAVOT : " Formidable, on avait fait un meilleur choix de pneus que nos concurrents. La voiture est au top, je suis content ! "
N.GROSJEAN : " J'ai des soucis de coupures moteurs dans tout les virages à gauche. On va essayer de finir le rallye en gardant notre place et ne pas abandonner dans la dernière. On va regarder à l'assistance et faire le plein si c'est un problème de dejaugeage.
J.CHAVANNE : " Je me suis loupé complet dans le choix des pneus, on a essayer mais il (T.Chavot) a très bien roulé, il a fait un beau temps !
T.BATTEAU : " C'est nul, on a reconnu vite fait, c'est de notre faute. L'auto va bien mais c'est le pilote le problème. "
J.CAMPOS : " Pas le bon choix de pneus, on était en maxi pluie sur le sec. La deuxième partie était très glissantes, on va remettre les slicks pour le prochain tour pour essayer d'ameliorer. "
A.JACQUET : " La voiture va pas du tout, je comprend pas. C'est hallucinant, je vais regarder si je n'ai pas un problème sur le train arrière. Avec les pneus pluie ça ne va pas. "
F.PARENT : " On a fait des boulettes, pas les bons pneus. Belle spéciale, c'est sec. Un bilan mitigé. "
O.DELAPORTE : " Impeccable, on a fait un mauvais choix de pneus comme beaucoup. Je me suis fait plus plaisir qu'hier, on a bien roulé quand même. On va remettre les slicks si le temps ne change pas. La voiture est beaucoup plus efficace que sous la pluie. "
C.RABASSE : " On a bien roulé, 2ème temps, on remonte un peu mais ce qui est perdu est perdu. On continu les tests d'amortisseur et on va remettre les slicks qu'il aurait presque fallu pour ce matin. "
G.BARBIER :  " Bon choix de pneus, sauf qu'à partir du dernier kilomètre elle s'est mis a tourner sur 3 cylindres, un peu déçu. Ils nous mettent la misère même si le temps est correct, tant pis. "
B.BARBE : " Très bon temps, on a bien roulé, on va remonter un peu au classement, c'est l'objectif. "


ES 6

Victoire de Thomas CHAVOT (Clio Wiliams A7) la révélation de ce week-end, auteur du premier temps scratch du rallye ! Connaissant quelques soucis de coupures moteurs ce matin Nicolas GROSJEAN (Clio F2000/14), deuxième a réussi à contenir les assauts de Jérôme CHAVANNE (Clio R3) qui termine troisième. Thierry BATTEAU, 6ème n'aura pas réussi à revenir sur le très rapide Jérémi CAMPOS qui termine à une belle 4ème place. Belle remontée de Cédric RABASSE (5ème), Olivier DELAPORTE (7ème) et Mathieu ARTZNER (14ème) qui signe le deuxième temps scratch dans celle-ci !

Capture5

Commentaires (avant le départ) :

T.CHAVOT : " Sur le papier, une bonne partie du boulot est faite. On va tout faire pour rester à cette place ! "
N.GROSJEAN : " On va essayer de conserver cette 2ème place en gardant la priorité sur le groupe. C'est une bonne préparation pour le Dijon. "
J.CHAVANNE : " On a fait un mauvais premier tour mais ma place me convient pour l'instant, ça va très vite devant, on va essayer ... "
T.BATTEAU  : " On va tacher de se réveiller un peu pour essayer de garder la 5ème place et cette place dans la classe. On va essayer d'allez chercher la 4ème place quand même. "
J.CAMPOS : " On est 4ème, derrière ça va pousser fort. On va mettre des pneus neufs ! "

Commentaires (à l'arrivée) :

T.CHAVOT : " Je ne sais pas trop quoi dire, je ne m'attendais pas du tout à être là au départ. Le moteur a été prêt à temps, on a pu être au départ. Je ne réalise pas ... C'est parfait ! "
N.GROSJEAN : " On avait des meilleurs pneus que lui (T.Chavot) dans cette spéciale, la voiture a très bien fonctionné dans celle-ci. On a repris une seconde à Chavanne, tout est bon pour faire un Dijon sans problème ! "
J.CHAVANNE : " Des belles conditions, des spéciales sympa, j'aime bien rouler sous la pluie. Il faut se méfier même de ceux que l'on ne connaît pas (rires). "
T.BATTEAU  : " On a un peu mieux roulé, on améliore de dix secondes. Malgré tout on conserve la tête de la classe, c'est le plus important. Cinquième ou sixième cela ne change pas grand chose. Super content, on a vu que l'auto marchait bien et qu'on est pas mal dans des conditions difficiles."
J.CAMPOS : " Je n'ai pas les mots ... On a eu des petits soucis dans la dernière (dejaugeage), le seul petit point négatif du week-end. "
A.JACQUET : " On a trouvé ce qui n'allait pas, on avait perdu une plaquette derrière, on a roulé pour rentrer. "
F.PARENT : " C'est impeccable ! On a bien roulé."
O.DELAPORTE : " J'ai été de plus en plus à l'aise, avec les slicks je me suis fait plaisir. Il faudrait encore un tour ... Mon fils est très content pour son premier rallye, on est à l'arrivée c'est le principal. "
C.RABASSE : " On s'est fait plaisir dans la dernière, on commence a vraiment attaquer, l'auto est au top. Une bonne préparation pour le Limousin sur des routes similaires. "
G.BARBIER :  " Première course avec la groupe A, c'est pas mal de voir l'arrivée, on bosse depuis le premier Janvier pour la monter. On est quand même un peu déçu de ne pas avoir fait une spéciale comme il faut.
B.BARBE : " Bon temps dans la dernière, la clio est une voiture magique c'est des terrains comme ça qui lui convient. On a toujours notre épingle à tirer du jeu.