Près de 110 engagés à Fayl Billot

 

Alternance

Ce week-end, Fayl Billot va vivre à l’heure du sport automobile. La commune réputée pour sa vannerie est la plaque tournante du Rallye régional du Pays Vannier qui va connaître sa seconde édition. La première s’était déroulée en… 2005. Au contraire du Terre de Langres, rendez-vous traditionnel fin juillet comptant pour le championnat de France des rallyes sur terre, l’Association Sportive Automobile de Langres a choisi de pratiquer la règle de l’alternance dans l’organisation de ses rallyes régionaux. « Depuis de nombreuses années, nous avons affiché cette volonté d’organiser le Rallye de Bourbonne-Les-Bains tous les deux ans et d’intercaler en alternance, le Rallye du Bassin nogentais - sa dernière édition remonte à 2007 - et celui du Pays Vannier. Ce dernier est organisé en conséquence tous les quatre ans, précise Denis Hustache, le président de l’ASA. Ainsi, les riverains et les municipalités concernés par le parcours ne sont pas sollicités tous les ans. »

Restait à trouver une date idéale dans le calendrier sportif surchargé. Celle des 7 et 8 novembre concorde. « Le Comité Champagne-Ardenne ne possède pas un grand vivier de pilotes. Cela nous oblige à attirer ceux des comités limitrophes, comme Bourgogne-Franche-Comté ou encore Lorraine-Alsace. Nous devons tenir compte de leurs organisations afin de ne pas être en concurrence », justifie Denis Hustache.

 

Plus de 100 partants

« Les pilotes sont contents de pouvoir venir chez nous. » La preuve : le Rallye régional du Pays Vannier dépasse la centaine d’engagés et frôle le nombre maximum autorisé par le règlement visé par la Fédération Française du Sport Automobile (120). Exactement 110 concurrents (voir liste des engagés sur le site Internet asalangres.free.fr) ont fait parvenir leurs bulletins d’engagement au siège de l’ASA à Langres. Un grand motif de satisfaction pour le comité d’organisation qui voit un signe de reconnaissance de son travail accompli depuis de nombreuses années sur ses diverses épreuves.

Quelques pilotes malheureux lors de la Finale de la Coupe de France 2009 disputée le week-end dernier à Dunkerque, ont dû déclarer forfait. Parmi eux, le vainqueur de la première édition, Daniel Fores (moteur cassé sur la 306 Maxi) et Jean-Pierre Ronfort (Toyota Celica out). « Le plateau reste magnifique quand même ! », rassure Denis Hustache. Le gratin de l’Est viendra en découdre autour de Fayl Billot. Parmi les licenciés de l’ASA Langres présents en force, John-Henry Hinger (Renault Maxi Mégane) et Pascal Entz (BMW 318 Compact) se confronteront aux Guyhlem Dussaucy (Mitsubishi Evo 9) et autre Philippe Grosjean (Renault Maxi Mégane), Roland Leuvrey (Peugeot 306 XSi), Steve Mourey (206 Super 1600), Thomas Guyot (Peugeot 106 Kit-Car) ou encore Etienne Bouhot (Opel Astra Kit-Car) pour la victoire finale. A suivre : les régionaux Emmanuel Cherriot (Renault Clio), vainqueur du Groupe N en 2005, Dominique (Citroën C2-R2 Max) et Teddy Stique (Peugeot 106 S16), Damien Japiot (106 S16)…

Ambitions du premier au dernier : marquer les premiers points dans le cadre d’une qualification pour la Finale de la Coupe de France des rallyes 2010 et se faire plaisir encore une fois avant que la saison ne s’achève.

 

 

 Dimanche, jour de course

La formule midi-minuit instaurée en 2008 à Bourbonne-Les-Bains est délaissée pour une compétition en diurne uniquement dimanche 8 novembre, de 9h45 à 16h34 (voir horaires). « On a préféré que l’épreuve soit concentrée sur la seule journée du dimanche. Les concurrents peuvent reconnaître le samedi et disputer la course le lendemain », explique Denis Hustache qui n’a pas offert de répit dans le timing. Les partants disputeront trois fois deux épreuves chronométrées sélectives, Valleroy (7,89 km) et Rougeux (4,44 km). « L’une a été empruntée en 2005 et l’autre est entièrement nouvelle, dévoile-t-il. Ceux qui ont déjà reconnu le tracé l’ont trouvé intéressant et magnifique. »

L’animation du rallye débutera en fin de journée samedi avec de 17h30 à 19h30, les vérifications administratives et techniques facultatives (celles-ci s’achèveront dimanche matin, de 7h à 8h30) dans les locaux du Garage Renault Guenot, 39 route de Vesoul à Fayl Billot. Toutes les voitures seront garées dans le parc fermé situé place de la Mairie à Fayl Billot où sera jugée l’arrivée finale dimanche en fin d’après-midi.

Communiqué de presse

 

 
 

Les horaires du   déroulement du rallye à retenir*

 

Dimanche 8 novembre

- 9h45 : Départ

- 10h13 : ES1 Valleroy (7,89 km)

- 10h45 : Assistance (20min)

- 11h23 : ES2 Rougeux (4,44 km)

- 11h43 : Regroupement (30min)

- 12h41 : ES3 Valleroy (7,89 km)

- 13h13 : Assistance (20min)

- 13h51 : ES4 Rougeux (4,44 km)

- 14h11 : Regroupement (30min)

- 15h09 : ES5 Valleroy (7,89 km)

- 15h41 : Assistance (20min)

- 16h14 : ES6 Rougeux (4,44 km)

- 16h34 : Arrivée

* Horaires première voiture susceptibles d’être modifiés